CONTACT
DevOps

DevOps, définition
démarche et outils

Qu’est-ce que le DevOps et comment adopter cette démarche au sein de vos équipes ?

about us

Définition : Qu'est-ce que DevOps ?

 

DevOps est une pratique de collaboration entre Dev et Ops. Elle vise à supprimer les contraintes entre ces équipes, pour accélérer la livraison de valeur aux utilisateurs. En deux mots , il s’agit de mettre la collaboration entre les équipes au service de l’amélioration continue du système de production logicielle. L’adoption d’une culture DevOps permet aux entreprises de rester compétitives et réactives.

cloud skills - DevOps

Pourquoi faire du DevOps ?

1. Réduire le temps de cycle de développement

DevOps met en avant l'automatisation pour gagner en vitesse. L’objectif est de supprimer les tâches manuelles longues et répétitives. L’utilisation de l’intégration continue (CI) et du déploiement continue (CD), permet de découvrir les erreurs au plus tôt. Les équipes évitent ainsi de dépenser de l’énergie et du temps sur des voies sans issues. DevOps crée un cycle unique pour l’ensemble d’un produit en brisant les silos entre les équipes. Les équipes évoluent dans une même ligne temporelle, un projet ne passe plus d’un cycle développement à un cycle de test puis à un cycle de production. Cela se traduit par la suppression des goulets d’étranglement et une plus grande vélocité. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.

2. Améliorer la cohésion des équipes

Lorsque les équipes évoluent dans des silos séparés par des murs étanches, elles restent focalisées sur un objectif personnel. Cette absence d’alignement est à l’origine du fameux “mur de la confusion” : les développeurs veulent livrer plus de code plus souvent, tandis que les opérations cherchent la stabilité des systèmes pour fiabiliser la production. DevOps repose sur la collaboration entre les équipes et l’alignement autour d’un objectif commun : fournir des solutions à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs. La collaboration permanente centrée sur cet objectif final libère la parole, supprime les prés carrés, permet la mise en place d’une responsabilité partagée et favorise finalement une forte cohésion entre les équipes. Les personnes sont fières et impliquées.

3. Réduire le taux d’indisponibilité et le temps de correction

Toutes les informations sont partagées entre les équipes. La supervision de la production n’est plus de la seule responsabilité des opérateurs. Lorsque le bateau brûle, plutôt que d’appeler les pompiers et d’attendre qu’ils arrivent, vous prévenez les pompiers et prenez un extincteur !
Les indisponibilités, les bugs sont découverts plus vite dans les organisations DevOps. Les équipes utilisent leur énergie à régler les problèmes plutôt qu’à flageller les responsables. Lorsque l’objectif final est en péril, la notion d’urgence fédère l’ensemble. Mais les choses se jouent aussi avant l’arrivée en production car les erreurs sont découvertes plus tôt. L’ancrage de la culture DevOps s’accompagne d’une baisse du nombre de bugs.

4. Favoriser l’innovation

Dans la culture DevOps, les équipes s’inscrivent dans une quête d’amélioration continue. Elles confrontent souvent leurs points de vue. De cette confrontation naît régulièrement de nouvelles idées, concertées, pour adresser les problèmes rencontrés. Elles évitent l’écueil des solutions construites en mode tunnel qui ne prennent en compte les besoins que d’une partie des équipes. Le lean est plébiscité dans les transformations DevOps pour permettre à ces innovations d’être rapidement testées et adoptées. La réduction des temps de cycle de développement libère du temps qui est investi en R&D et favorise l’innovation.